Les prix du maïs et du soja « ont reculé en raison de mouvements de prises de bénéfice alors que des prévisions météorologiques ont fait état de conditions plus sèches dans les 6 à 10 prochains jours » dans les grandes régions agricoles aux Etats-Unis, a relevé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. D'autre part, le soja a souffert « d'un regain d'inquiétude au sujet de la consommation chinoise après une annulation d'une commande d'oléagineux américain (mercredi) et des rumeurs d'éventuelles annulations de commandes brésiliennes », a noté Don Roose, de US Commodities. Si elles se confirmaient, ces annulations « seraient un signe clair de ralentissement de la demande » du géant asiatique.
D'autre part, les prix du blé ont souffert de la découverte dans un champ d'Oregon (nord-ouest des Etats-Unis) de blé Ogm de Monsanto en train de germer, non autorisé par les autorités agricoles américaines (USDA), a aussi relevé Don Roose. Elles ont en effet « provoqué un retrait des Japonais d'un appel d'offres pour l'achat de blé » de printemps américain, un signal peu encourageant pour la demande de cette céréale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat actuellement le plus échangé sur le marché, a fini mardi à 6,5425 dollars contre 6,6500 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,9875 dollars contre 7,0275 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a terminé à 14,9575 dollars contre 15,0175 dollars.