« Des pluies au cours du week-end et de nouvelles prévisions » d'humidité dans les prochains jours ont soutenu les prix du soja « qui ont mené le marché », ont relevé les experts de la maison de courtage Allendale. En effet, la persistance de conditions météorologiques défavorables dans les plaines productrices du Midwest américain risquaient d'aggraver le retard de l'ensemencement du soja. Seulement 44 % des semis de soja étaient réalisés au 26 mai, contre 87 % l'année précédente, selon un relevé des autorités agricoles américaines (USDA) la semaine dernière. « Et au vu des pluies récentes, la situation ne risque pas de s'améliorer notablement » dans le prochain rapport de l'USDA sur l'avancée des semis à paraître après la clôture du marché de Chicago lundi, a estimé Dax Wedemeyer, de US Commodities. Dans ces conditions, il faut s'attendre à une nette volatilité des prix de l'oléagineux dans les prochains jours, selon les experts.
Cependant, le maïs, dont la prochaine récolte était déjà plantée à 86 % au 26 mai, « n'a pas souffert autant que prévu des pluies du week-end qui ont été plus éparses qu'attendu dans certaines régions, même s'il y a aussi eu de fortes précipitations dans d'autres parties du pays », a noté Dax Wedemeyer. Et si l'on attend de nouvelles précipitations au cours des prochains jours, « des prévisions ont fait état d'une météo plus sèche et plus chaude sur les Etats céréaliers dans les 6 à 10 jours », une bonne nouvelle pour les cultures de maïs notamment. En conséquence, le maïs, dont les cours avaient avancé la semaine précédente, ont été pénalisés « par des prises de profits et des mouvements d'achats », a relevé le courtier de US Commodities.
Quant au blé, « les pluies tombées ces derniers jours sont jugées plutôt bénéfiques pour les cultures », a estimé Dax Wedemeyer, ce qui a pesé sur les cours en début d'échanges. Mais les prix de la céréale ont regagné du terrain en cours de séance, aidés, à l'instar des autres matières premières aux Etats-Unis, par un net accès de faiblesse du dollar, qui rendait les achats des produits agricoles américains plus attractifs pour les acheteurs munis d'autres devises.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a fini lundi à 6,5575 dollars contre 6,6200 dollars à la clôture vendredi dernier. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,0875 dollars contre 7,0550 dollars contre la semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 15,3250 dollars contre 15,1000 dollars.