« La situation est de plus en plus complexe sur les exploitations agricoles françaises et plus particulièrement pour l'élevage dont la survie devient une cause nationale », explique le principal syndicat agricole français dans un communiqué publié mercredi.
Le matin, les agriculteurs défileront avec leurs animaux de la gare Montparnasse aux Invalides afin de demander « une revalorisation des prix » des produits agricoles, une « simplification des normes environnementales », « l'arrêt de la surenchère réglementaire et fiscale » et l'aide à l'installation des jeunes et à la modernisation des exploitations. L'après-midi, ils s'installeront sur l'esplanade des Invalides afin de montrer au grand public « la réalité de leur métier » : entretien des animaux, traite des vaches, tonte des moutons, découverte des productions végétales...
Mi-avril, la FNSEA avait organisé une grande mobilisation en région pour les éleveurs. Leur principale revendication : pouvoir répercuter auprès des industriels et de la grande distribution la hausse de leurs coûts de production comme la flambée des prix de l'alimentation animale.