L'avancée des semis de maïs restait inférieure aux années précédentes, en dépit de net progrès au cours des dernières semaines. « Or, de nouvelles prévisions météo qui font état de pluies dans la Corn-Belt ce week-end et au milieu de la semaine prochaine font peser le risque que ce retard ne soit pas rattrapé par les fermiers », a indiqué Dax Wedemeyer, de US Commodities, en référence aux régions de culture extensive du maïs du centre des Etats-Unis.
Risquant d'être confrontés à des taux de rendements nettement inférieurs sur les terrains plantés trop tardivement en maïs, les agriculteurs « risquent d'être davantage tentés de planter du soja au vu de ces pluies », a-t-il poursuivi. Les semis d'oléagineux peuvent en effet avoir lieu plus tard dans la saison, sans que cela mette en danger la qualité des cultures. Confrontés à une perte potentielle de l'offre en maïs, les prix de la céréale ont gagné du terrain alors que le soja s'est déprécié.
Pour ce qui est du blé, des conditions chaudes et favorables dans le sud du pays pesaient sur les cours de la céréale. En effet, elles promettaient de bons débuts aux récoltes de blé d'hiver, et de bons semis pour le blé de printemps.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a fini à 6,6325 dollars contre 6,6075 dollars à la clôture mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,9775 dollars contre 7,0150 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 15,2725 dollars contre 15,3200 dollars.