Soupçon d'anthracnose après l'observation de symptômes inhabituels

Soupçon d'anthracnose après l'observation de symptômes inhabituels
Le lin montre des symptômes inhabituels à ce stade de développement.
Le lin montre des symptômes inhabituels à ce stade de développement. (© Terre-net Média)
Le Bulletin de santé du végétal normand signale l’expression de symptômes inhabituels aux stades actuels des lins dans de nombreuses parcelles. François Bert et Philippe Morin d'Arvalis-Institut du végétal, témoignent, en Normandie, de « plantules qui se dessèchent rapidement, par paquets disséminés de façon aléatoire. Des tiges développent des nécroses brunes pouvant conduire à des rétrécissements spectaculaires. Elles ne sont alors plus alimentées et crèvent très vite. » Ce phénomène a également été observé en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

« Ce pourrait être de l’anthracnose, due au champignon pathogène Colletotrichum lini. Des analyses sont en cours pour vérifier le diagnostic ».

« Contre l’anthracnose, l’efficacité des fongicides homologués sur lin n’est pas prouvée. » Pour autant, dans les parcelles qui expriment fortement les symptômes décrits, l'Institut recommande l’application de Score (0,3 l/ha) associé à Joao (0,2 l/ha), pour préserver les lins non touchés, dans un contexte de remontée des températures qui devrait accentuer la fragilité des plantes.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article