Maïs, blé et soja en hausse avant un rapport de l'Usda

« Le marché aimerait bien qu'il n'y ait pas de pluies au cours des deux prochaines semaines pour aider les sols à s'assécher un peu. Mais ce n'est pas ce qui est prévu actuellement », ont remarqué les analystes d'Allendale. Quelques jours de météo favorable la semaine dernière ont tout de même permis aux agriculteurs de rattraper une grande partie de leur retard dans les semis.

Selon des données hebdomadaires communiquées par le ministère américain de l'Agriculture (USDA), les semis de maïs étaient ainsi réalisés à 95 % au 9 juin dans les 18 Etats où se concentre la culture de cette céréale. L'ensemencement en soja dans les 18 Etats américains où est produite la quasi totalité de ces graines oléagineuses a aussi progressé sensiblement, à 71 % contre 57 % la semaine passée. Mais « l'avancée des semis de soja reste encore largement inférieure à la moyenne des cinq dernières années » qui atteint 84 % à cette période de l'année, ont remarqué les experts de Commerzbank. « 71 %, c'est la plus faible proportion à cette époque de l'année depuis 17 ans », ont-ils expliqué.

Le rapport de l'USDA n'était par ailleurs « pas de bon augure pour le blé », ont noté les analystes de Commerzbank. Les semis de blé de printemps sont en effet effectués à 81 % alors que l'an passé à la même époque ils étaient réalisés dans leur totalité. Et concernant les cultures de blé d'hiver, le ratio de celles « bonnes à excellentes » recule d'un point par rapport à la semaine dernière, à 31 %, et reste en net retrait par rapport à l'an dernier où il atteignait 53 %.

Les cours des produits agricoles ont par ailleurs profité dans leur ensemble « des prises de positions de investisseurs avant la publication mercredi du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales », a remarqué Paul Georgy d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus échangé sur le marché, a fini mardi à 6,5959 dollars contre 6,5000 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,9675 dollars contre 6,8975 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a terminé à 15,4050 dollars contre 15,1175 dollars lundi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article