« Les analystes ont été déçus par les prévisions de l'USDA, qui n'a semble-t-il pas pris en compte les problèmes rencontrés ces dernières semaines par les agriculteurs », a remarqué Rich Nelson, d'Allendale. Les autorités ont notamment légèrement abaissé leurs prévisions pour la récolte de maïs, mais beaucoup moins que ce à quoi s'attendaient les acteurs du marché au vu des perturbations engendrées par les fortes pluies au plus fort de la période des semis. De même, l'USDA n'a pas abaissé son estimation de production de soja, contrairement aux attentes des analystes.
Le rapport s'est révélé en revanche plutôt positif pour les prix du blé car « il a revu à la hausse les exportations de blé produit aux Etats-Unis, surprenant le marché », a remarqué Rich Nelson. Le marché agricole dans son ensemble a par ailleurs été mis sous pression par la publication de deux rapports, selon Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a d'une part annoncé dans son rapport semestriel sur les perspectives alimentaires une hausse de 6,5 % de la production de céréales dans le monde pour la récolte 2013/2014, « ce qui aide à peser sur les prix », a noté Mike Zuzolo. La Banque mondiale a par ailleurs estimé que le prix des matières premières hors produits pétroliers « devraient baisser de 4,7 % » cette année après une baisse de 9,5 % en 2012, a ajouté l'expert.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a fini à 6,4350 dollars contre 6,5075 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,8550 dollars contre 6,8300 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a terminé à 15,1025 dollars contre 15,4075 dollars mercredi.