Le blé est resté quasi stable. « Les fonds spéculatifs ont été assez actifs aujourd'hui » et leurs achats ont notamment profité au maïs et dans une moindre mesure au blé, qui avaient cédé du terrain au cours des dernières séances, a relevé Dax Wedemeyer, de US Commodities.
D'autre part, les opérateurs commençaient à anticiper un rapport des autorités agricoles américaines (USDA) à paraître fin juin sur la superficie des cultures plantées. Et « l'on prévoit que les terres ensemencées de maïs seront moins nombreuses que prévu, en raison du retard pris pendant la saison des semis, et que davantage de soja qu'attendu aura été planté », a expliqué Dax Wedemeyer. Ces attentes d'une offre plus abondante que prévu ont pesé sur l'oléagineux, alors que le maïs s'est apprécié.
Cependant, pour le soja, comme pour le maïs, « les faibles réserves issues des récoltes précédentes » en raison d'une sécheresse historique l'été dernier qui avait durement affecté les cultures, « devraient continuer à faire de ces produits des marchés intéressants » et rémunérateurs pour les investisseurs, a noté Paul Georgy de la maison de courtage Allendale.
Les courtiers étaient aussi tournés vers la publication dans la soirée d'un relevé hebdomadaire sur la progression des semis de printemps restants, pour le soja notamment, et sur l'état des cultures. Ils anticipaient notamment une bonne avancée de l'ensemencement d'oléagineux la semaine dernière et de relativement bons chiffres sur la qualité des récoltes de maïs, en raison de l'amélioration des conditions climatiques aux Etats-Unis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,6850 dollars contre 6,5500 dollars vendredi dernier. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 6,8050 dollars contre 6,8075 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 15,1250 dollars contre 15,1650 dollars.