![]() Les autres semenciers affichent l'ambition de mieux se positionner sur l'offre hybrides. (© Terre-net Média) |
- Kws
Pour les semis de colza 2013, Kws continue de développer l’hybride Tuareg. Doté de bonnes qualités d’installation avant l’hiver, il présente une floraison et une maturité mi-précoces. Très régulier, il est adapté à tous types de terre et se distingue par une grande stabilité dans ses résultats et un gros potentiel de rendement. « Les investissements alloués à la culture colza continuent de progresser avec de nombreux dépôts au Ctps pour des inscriptions 2013 et 2014. » Kws a aussi proposé dans le cadre des semis de printemps, Julius, hybride inscrit au catalogue européen.
- Dsv et Sem-Partners
Dsv travaille en collaboration avec la société Sem-Partners pour la mise en marché de ses variétés de colza. « Sur la campagne 2012, Dsv a augmenté ses ventes pour atteindre 12 % de parts de marché. Nous renforçons notre position sur le marché des hybrides. » Ainsi, près de 150.000 ha ont été semés avec Dynastie et Diffusion, en 5e et 6e place en termes de parts de marché. Les surfaces semées avec Diffusion, en particulier, ont été multipliées par plus de trois en un an.
Sur la campagne 2013, dans l'attente de nouvelles inscriptions, Dsv va développer les ventes de ses deux hybrides Dynastie et Diffusion. Diffusion, demi-précoce à maturité, Tps phoma et riche en huile (Omega 3), a confirmé son excellent potentiel en 2011 et 2012 devenant l'une des nouvelles références Dsv. Dynastie, également demi-précoce à maturité, incontournable depuis trois campagnes, notamment grâce à la régularité de ses performances, est devenue témoin du réseau Cetiom.
- Ragt Semences
Grâce à de très bons résultats (103,1 % de la moyenne) dans le réseau Cetiom 2012, l’hybride Bonanza se place comme variété phare de la gamme Ragt Semences pour les semis 2013. « Elle se caractérise par un potentiel grain élevé, une très bonne richesse en huile et très peu de glucosinolates. Tps phoma avec une résistance polygénique (groupe 1), Bonanza, par sa puissance, valorise les situations à potentiel. »
Ragt semences pré-commercialisera, dès cette année, cinq nouveaux hybrides, dont Ginfizz et Balzzac. Le semencier représente 2,5 % du marché colza en France pour 2012-2013.
