La France espère pouvoir boucler la réforme la semaine prochaine

« Je suis venu pour faire passer un message qui consiste à montrer l'implication de la France dans l'objectif d'aboutir à un accord sur cette réforme de la politique agricole commune », a affirmé Stéphane Le Foll, lors d'une visite à Bruxelles.

Le ministre s'est entretenu avec le commissaire européen en charge du dossier, Dacian Ciolos, et le président de la commission de l'Agriculture du Parlement, Paolo De Castro. Ces concertations interviennent avant un Conseil des 27 Etats membres lundi et mardi à Luxembourg, qui négocie avec le Parlement européen et la Commission les contours de la future Politique agricole commune (PAC).

La présidence irlandaise de l'UE espère pouvoir finaliser un accord politique avant le terme de son mandat fin juin et le passage de relais à la Lituanie, qui n'a pas placé ce dossier au rang de ses priorités. « Si on veut que cette réforme s'applique en 2015, ce qui est quand même la perspective (...), on ne peut pas tout le temps se dire "il y a du temps", parce qu'il y a un moment où on finira par ne pas en avoir », a dit Stéphane Le Foll, interrogé par l'AFP.

A plusieurs reprises ces dernières semaines, le Parlement européen a exhorté les Etats à se montrer moins rigides dans leur position afin de pouvoir dégager un compromis rapidement.

Les eurodéputés avaient insisté pour que tous les points encore en suspens puissent être discutés, alors que le Conseil est réticent à remettre sur la table des questions déjà tranchées par les chefs d'Etat et de gouvernement en février, comme le plafonnement des subventions aux agriculteurs ou le rééquilibrage des aides entre les pays.

« Ce sont des sujets sur lesquels il faut encore voir si on ne peut pas faire des signes qui permettent à chacun de pouvoir trouver satisfaction. En même temps, l'équilibre général ne sera pas changé », a prévenu Stéphane Le Foll.

« C'est une lourde discussion qui s'engage », a-t-il commenté. Il y a « trois positions sur lesquelles il faut qu'il y ait un rapprochement », a-t-il ajouté, se félicitant toutefois des progrès réalisés en matière de verdissement et d'aides ciblées sur certains secteurs, comme l'élevage.

 

A lire aussi :

Pour suivre les négociations de la Pac en direct de Luxembourg et de Bruxelles du 24 au 26 juin 2013 (et le 27 si les discussions se prolongent), rendez-vous sur :

Réforme de la Pac - Les négociations Pac 2014 EN DIRECT 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article