Terrena, premier producteur européen de lupin blanc, souhaite encourager ses adhérents à déployer la culture de cette graine protéagineuse sur tout le territoire français. Il est utilisé comme ingrédient alimentaire mais aussi dans les cosmétiques, mais sa production annuelle n’est plus suffisante pour répondre à la forte demande des industriels.
Terrena rappelle les avantages de cette culture : « le lupin permet aux agriculteurs de pratiquer la rotation des cultures en diversifiant leur assolement ». De plus, « l'association du lupin avec une céréale, par exemple, permet d'améliorer les rendements, de maîtriser naturellement les plantes adventices sans utilisation de pesticides et de supprimer la fertilisation azotée ».
Yoann Goubaud, exploitant à Couffé, consacre 10 ha au lupin et expérimente une association mixte de lupin et de blé sur la même parcelle : « Le lupin ne nécessite pas d’apport d’azote, modifie la structure du sol par son enracinement profond et permet une augmentation des volumes sur la céréale suivante, reste à travailler sur la génétique pour une constance sur les rendements ».