Maïs, blé et soja chutent, touchés à leur tour par la Fed

« Le marché avait déjà clôturé mercredi quand le président de la Fed, Ben Bernanke, s'est exprimé et les cours, qui avaient terminé en hausse, ont commencé à baisser dans les échanges électroniques dès son intervention », a remarqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Le patron de la Fed a prévenu que son institution allait probablement ralentir ses mesures exceptionnelles de soutien à l'économie dès cette année, provoquant un mouvement de ventes généralisé sur les places financières à travers le monde.

Les investisseurs spécialisés dans les produits agricoles s'inquiètent en particulier « du renforcement de la monnaie américaine », de nature à pénaliser les exportations du maïs, blé ou soja produits aux Etats-Unis, a remarqué Paul Georgy d'Allendale. Autre raison pour les investisseurs de se placer en retrait : « Les prévisions météorologiques pour fin juin-début juillet se sont améliorées par rapport à celles d'hier », a relevé Bill Nelson. « On anticipe désormais des conditions moins chaudes et moins sèches, ce qui est bon pour les cultures » et laisse présager de meilleurs rendements, a-t-il expliqué.

Le cours du soja a de plus pâti de l'annonce de la plus forte contraction de la production manufacturière depuis neuf mois en Chine. « Cela fait craindre un ralentissement de la croissance dans ce pays, marché majeur pour les exportations américaines », a souligné Bill Nelson. Le prix de l'oléagineux a aussi été fragilisé par l'annonce par le département américain de l'Agriculture (USDA) d'une forte baisse des ventes durant la semaine arrêtée au 13 juin.

Les ventes de blé et de maïs produits aux Etats-Unis sur la même période ont, elles, légèrement progressé mais restent sur des niveaux faibles, selon l'USDA.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,7325 dollars contre 6,8225 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,0050 dollars contre 7,0700 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 14,9750 dollars contre 15,2300 dollars mercredi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article