« Je suis favorable à une réouverture du dialogue avec le Medef », a déclaré M. Girard, PDG de la société Eurogerm, dans un entretien publié sur le site internet de L'Usine nouvelle. « L'élection du nouveau président (du Medef) dans quelques jours devrait être une bonne opportunité pour renouer le contact. Mais nous ne reviendrons qu'à condition que l'agroalimentaire, première industrie de France, y soit représentée à sa juste place », a-t-il poursuivi.
L'Ania a décidé de quitter le Medef en décembre 2009, jugeant trop élevé le montant des cotisations et estimant que les thèmes sociétaux, souvent discutés au Medef, étaient « éloignés des préoccupations de crise des entreprises ». En ce qui concerne ses projets au niveau de l'Ania, M. Girard a indiqué avoir l'intention de faire évoluer la gouvernance en nommant six vice-présidents et trois commissions. Les vice-présidents « auront chacun des dossiers importants à prendre en charge : la restauration des relations industrie-commerce, les liens avec l'agriculture et la première transformation, les relations avec nos relais régionaux que sont les Aria, la nutrition santé et le déploiement d'un meilleur étiquetage en Europe, le développement durable et la responsabilité sociale environnementale et la question du financement des industries alimentaires », a-t-il expliqué.
Les trois commissions seront consacrées à « l'innovation dans les process et les produits, le développement des exportations et le renforcement de l'attractivité de nos métiers pour favoriser l'emploi ». M. Girard a expliqué vouloir « réfléchir à la redéfinition des actions de l'Ania par rapport à la crise actuelle et la guerre des prix que se livrent les distributeurs », appelant à « renouer un dialogue serein dans l'intérêt de tous ». La priorité de la nouvelle équipe « sera de regagner la confiance des consommateurs dans l'alimentaire », a-t-il fait savoir. Au sujet du contrat de filière agroalimentaire signé mercredi avec le gouvernement et les régions, M. Girard attend « qu'une enveloppe claire et visible soit donnée par le gouvernement pour aider l'industrie agroalimentaire à se moderniser ». «Nous espérons qu'il y aura une annonce début juillet », a-t-il indiqué.