Les cours du maïs et du blé montent, le prix du soja recule

Les cours du maïs et du blé montent, le prix du soja recule

Champ de maïs.
Beaucoup prévoient une baisse des surfaces dédiées au maïs, ce qui fait grimper le prix de la céréale.
(© Terre-net Média)

« Les cours ont été très volatils tout au long de la semaine », évoluant notamment « en fonction des prévisions météorologiques », a remarqué Bill Nelson de Doane Advisory Services. « Etant donné la sécheresse qui a fortement affecté les récoltes l'an dernier, les opérateurs sont sensibles à toute évolution qui pourrait altérer les rendements », a-t-il expliqué. Les dernières prévisions sont à cet égard plutôt rassurantes, selon Rich Nelson d'Allendale : « Les autorités américaines anticipent (...) des températures et des précipitations normales pour cet été, après quelques journées un peu plus chaudes la semaine prochaine ».

Les investisseurs « se préparent aussi à la diffusion le 28 juin des rapports sur les réserves des produits agricoles et sur l'estimation des superficies dédiées aux différents produits », des documents qui « historiquement ont une grande influence sur les cours », a indiqué Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Le rapport sur les superficies est d'autant plus important cette année que des pluies abondantes ont longtemps retardé les semis de maïs au printemps. Aussi beaucoup prévoient une baisse des surfaces dédiées au maïs, ce qui fait grimper le prix de la céréale, et une hausse des plantations de soja, ce qui fait pression sur le cours de l'oléagineux.

Des rendements pas aussi élevés qu'attendu

Le prix du soja est aussi affecté par la baisse de la demande en provenance de la Chine, premier importateur mondial, mais « qui semble avoir disparu des radars les quatre dernières semaines », a relevé Dewey Strickler. Pourtant les réserves d'oléagineux aux Etats-Unis «restent très basses et le seront jusqu'à août», a-t-il ajouté. Les cours du blé ont de leur côté continué à profiter des craintes sur la qualité de la récolte d'hiver, le ratio des cultures considérées « bonnes à excellentes» restant stable à 31 %, mais en net retrait par rapport à l'an dernier où il atteignait 54 %.

De plus, « on commence à avoir de plus en plus de retours sur le blé récolté dans l'Etat du Kansas, le plus important producteur aux Etats-Unis, et apparemment les rendements ne sont pas aussi élevés qu'attendu », a remarqué Bill Nelson. Pourtant « les exportations restent en berne car les prix du blé américain ne sont pas compétitifs avec les prix européens ou de la région de la mer Noire », a estimé Dewey Strickler. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a terminé vendredi à 6,6175 dollars contre 6,5500 dollars à la clôture vendredi dernier (+ 1,03 %). Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 6,9800 dollars contre 6,8075 dollars il y a une semaine (+ 2,53 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 14,9325 dollars contre 15,1650 dollars vendredi dernier (- 1,53 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article