« C'est un triste jour pour l'Europe. L'esprit de la Politique Agricole Commune a disparu», estime José Bové, pour qui les chefs d'Etats et de gouvernements ont autorisé «ni plus ni moins une renationalisation de la PAC.C'est la politique du chacun pour soi qui l'emporte», affirme le vice-président de la Commission agriculture du Parlement européen. Selon lui, les «mesures de verdissement ont pratiquement disparu et seront laissées à l'appréciation des États membres qui les rendront les moins contraignantes possible».
M. Bové déplore notamment la disparition d'une rotation obligatoire des cultures (dont des légumineuses pour les animaux) qui aurait permis «de réduire notre dépendance vis-à-vis des importations de soja en provenance d'Amérique du sud» et «d'améliorer la qualité des sols». « C'était la mesure centrale pour commencer à sortir du modèle agro-industriel. Le lobby de l'agro-industrie a remporté la partie en permettant de continuer la monoculture sur 80% de la surface des exploitations» dénonce-t-il. De même poursuit-il, «le plafonnement des aides fixé par le Parlement européen à un niveau déjà faramineux et scandaleux de 300.000 euros n'est même pas pris en compte», dispositif qui aurait concerné «35.000 exploitations en Europe sur 13 millions», souligne M. Bové.
Quant à la convergence - qui vise à gommer les trop grandes disparités entre les producteurs et entre les Etats - «elle a été foulée aux pieds» juge l'ancien leader de la Confédération paysanne. «Les grands céréaliers se frottent les mains. Le pactole qu'ils touchent chaque année est ainsi préservé. Il ne pourra pas être réduit de plus de 30% d'ici à 2020». En conclusion, M. Bové appelle les députés européens à «réagir cet automne en refusant de voter en seconde lecture une réforme de la PAC socialement injuste, écologiquement intenable, économiquement stupide, et politiquement dangereuse.»
A lire aussi : Pour suivre les négociations de la Pac en direct de Luxembourg et de Bruxelles du 24 au 26 juin 2013 (et le 27 si les discussions se prolongent), rendez-vous sur : |