La Chine va taxer un produit chimique fabriqué dans l'UE

Cette mesure entre en vigueur vendredi alors que les contentieux commerciaux se sont récemment multipliés entre Pékin et Bruxelles.

La toluidine entre dans la fabrication de teintures, de médicaments et de pesticides.

Tous les fabricants de l'Union européenne de ce produit seront taxés à 36,9%, à l'exception de l'allemand Lanxess qui ne sera imposé qu'à 19,6%, précise le ministère.

« Le produit ayant fait l'objet d'une enquête a été vendu à perte et l'industrie chinoise de la toluidine en a souffert », selon le communiqué.

Des équipements de télécommunications aux panneaux solaires en passant par la vaisselle en céramique ou les tuyaux sans soudure, les litiges commerciaux se sont envenimés récemment entre l'UE et la Chine.

La Commission européenne a imposé début juin une taxe provisoire antidumping de 11,8% sur les panneaux solaires chinois, en réplique de quoi Pékin a lancé une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne.

La taxe provisoire sur les panneaux solaires devrait passer à 47,6% en août et avoir statut définitif en décembre après un vote des pays membres de l'UE.

La semaine dernière, l'UE et la Chine ont entamé à Pékin des pourparlers de niveau ministériel pour tenter de résoudre ces différends.

Le commerce bilatéral a enregistré un recul de 3,7% l'an dernier, à 546 milliards de dollars, mais le déficit commercial de l'UE vis-à-vis de la Chine n'a cessé de se creuser, dépassant 122 milliards.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article