Loin des attentes des betteraviers

Le Règlement sucre prévoit de supprimer les « piliers régulateurs » que constituent les quotas et le prix minimum garanti pour les betteraviers.

« Je ne comprends pas les raisons qui ont conduit le Conseil des ministres de l'Agriculture à ne pas suivre les recommandations du Parlement européen de reconduire pour cinq ans le Règlement sucre », a déclaré Éric Lainé dans un communiqué de presse.

« Cette reconduction pour seulement deux ans nous met en difficulté pour être compétitif d'ici 2017 », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la dernière version de la Pac validée mercredi, les ministres ont décidé de reporter à 2017 la suppression des quotas sucriers, que Bruxelles envisageait d'appliquer dès 2015, ce qui faisait planer des risques pour la filière française, relativement bien organisée.

Dès cette date, le marché sera soumis à la volatilité du marché mondial et devra affronter les gros pays producteurs, comme le Brésil, qui assure à lui seul la moitié des exportations mondiales.

Néanmoins, les betteraviers saluent l'action du Parlement européen visant à renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs dans le cadre de la Politique agricole commune et « qui sera un élément de succès pour l'avenir de notre filière » a souligné M. Lainé.

La France est au premier rang mondial pour le sucre et le bioéthanol obtenus à partir de la betterave.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article