Les crédits du ministère de l’Agriculture diminueraient de 5,4 % l’an prochain

Les crédits du ministère de l’Agriculture diminueraient de 5,4 % l’an prochain

Argent Le ministère de l'Agriculture n'a pas été en mesure de préciser en détail quelles seraient les lignes de crédit qui seraient amputées. (©Terre-net Média)

Les trois recettes pour réduire les déficits publics sont l’augmentation des impôts, la baisse des dépenses de l’Etat ou le retour de la croissance et de nouvelles rentrées fiscales.

Après avoir augmenté les impôts en 2012 et 2013, et faute de croissance, le gouvernement s’attaque l’an prochain aux dépenses de l’Etat en limitant leur progression de 0,5 % et entend trouver 14 milliards d’euros pour compenser la progression naturelle des dépenses liées aux salaires, aux pensions de retraite et au poids de la dette.

Seize ministères et des opérateurs doivent d'ores et déjà s’attendre à voir leurs crédits baisser en 2014. Selon le ministère de l’Economie et des Finances, « les moyens budgétaires de la principale mission du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, actuellement de 2,931 Mds d’€, baisseraient de 5,4 % par rapport à leur niveau actuel ».

Contacté, le ministère de l'Agriculture n'a pas été en mesure de nous préciser en détail quelles seraient les lignes de crédit qui seraient amputées. Cependant, pour la rue de Bercy, où siège le ministère du budget, c'est «  l’adoption du prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour 2014-2020 qui permet, dans son volet ''politique agricole commune'' (Pac), de limiter la part nationale des dispositifs cofinancés par l’UE (nouveaux contrats de modernisation, nouveaux contrats de mesures agroenvironnementales, indemnités compensatoires de handicaps naturels) grâce à des taux de cofinancement généralement plus favorables que ceux initialement proposés par la Commission. Aussi, sur le périmètre hors Pac, les crédits du ministère sont globalement stabilisés ».

Par ailleurs, pour compenser les créations de postes dans l’Education nationale, de nombreux ministères et opérateurs devront fonctionner avec moins de fonctionnaires et de salariés. Le ministère de l’Agriculture n'échappe pas au phénomène mais il réduit d'abord dans ses propres effectifs pour créer des postes d'enseignants dans les lycées agricoles. Il supprimera ainsi 470 postes et il embauchera 150 enseignants supplémentaires, soiit une perte net de 319 postes.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article