Des prix fermes, tirés par ceux du soja américain

Vers 13h (11h GMT), le colza européen progressait de 0,75 euro la tonne sur les contrats d'août à novembre 2013, la première échéance cotant 397,75 euros, dans un volume d'affaires modeste de quelque 1.000 lots. « Aux États-Unis, c'est toujours le manque de disponibilité en soja qui tient le marché à court terme, alors que des volumes records sont enregistrés en Amérique du sud et sont attendus aux États-Unis », a expliqué le cabinet de conseil Agritel.

Aux États-Unis, les cultures de soja se développent de manière satisfaisante du fait d'une météorologie clémente : elles sont jugées « bonnes à excellentes » à 67 % contre 45 % l'an passé à la même époque. Aujourd'hui, 96 % des parcelles de soja US sont semées et couvrent désormais 31,5 millions d'hectares, selon le ministère américain de l'Agriculture. La production américaine devrait atteindre près de 93 millions de tonnes en 2013.

En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza progressait de 1 euro. Les tourteaux de soja importés en Bretagne étaient irréguliers, tandis que l'huile de soja gagnait 5 euros par rapport à la veille.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article