« Les oléagineux sont partagés entre la hausse des cours du pétrole et les perspectives de développement optimale des cultures de soja américain dans les 15 prochains jours », a indiqué la société de conseil Agritel.
Vers 14h30 (12h30 GMT), la tonne de colza européen se raffermissait de 0,50 euro la tonne sur les contrats d'août à novembre 2013, la première échéance cotant 396 euros, dans un volume d'affaires moyen de 3.800 tonnes.
Sur le marché du pétrole, les prix du pétrole grimpaient vigoureusement mercredi dopés par les tensions en Egypte et des spéculations sur une forte baisse des stocks de brut aux États-Unis.
En Ukraine, la récolte 2013 d'oléagineux pourrait dépasser les 14,7 millions de tonnes. « La progression serait alors de 15 %, principalement liée à une récolte de tournesol proche des 10 millions de tonnes », a indiqué Agritel. Par ailleurs, les rendements en colza sont déjà confirmés en nette progression et devraient autoriser une production proche de 2 millions de tonnes. Avec de telles disponibilités, les triturateurs ukrainiens vont accroître leur production d'huile et les volumes exportés en huile de tournesol pourraient battre les records historiques avec plus de 3,5 millions de tonnes pour la campagne 2013/14, indique encore le cabinet.
En France sur le marché physique, les graines de colza restaient stables, tandis que les produits dérivés du soja et importés en Bretagne évoluaient en ordre dispersé.