Le colza en hausse dans le sillage du soja

Vers 13h (11h GMT), la tonne de colza sur l'Euronext progressait de 2,50 à 3 euros sur les contrats d'août et novembre 2013, la première échéance cotant 402,50 euros, dans un volume moyen de 3.000 lots. Aux États-Unis, les cultures de soja ont profité de bonnes conditions climatiques la semaine passée. A ce jour, celles considérées « bonnes à excellentes » restent stables à 67 % par rapport à la semaine dernière, mais sensiblement en avance par rapport à l'année dernière où le ratio n'était que de 40 %. Leurs surfaces sont désormais estimées à 31,5 millions d'hectares, pour une production attendue cet automne à plus de 92,30 millions de tonnes.

Jeudi, le département américain de l'agriculture (USDA) publiera ses dernières estimations de production de soja dans le monde et aux États-Unis. « Nous resterons sur de gros volumes, mais qui seront sans grande amplitude par rapport au mois dernier », a indiqué le cabinet Agritel.

En France, le colza pénalisé par des conditions climatiques dès son implantation, voit sa sole réduite à 1,45 million d'hectares et son rendement à 31 quintaux/hectare chuterait de 11 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza progressait de 4 euros. Les tourteaux de soja importés en Bretagne étaient en forte progression, tandis que l'huile de soja restait stable.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article