Coop de France "métiers du grain" dresse un bilan satisfaisant du plan silo lancé il y a deux ans. Alors qu’il ne reposait sur aucun financement public, les coopératives ont adhéré au projet après avoir eu l’assurance de bénéficier de certaines souplesses administratives pour se lancer dans la construction de nouveaux silos.
De nombreux plans de silos étaient dans les tiroirs car les contraintes réglementaires auxquelles sont soumises de telles constructions avaient handicapé leur réalisation. Il est vrai que les coopératives ont d’abord cherché ces dernières années à renforcer leurs fonds propres plutôt qu’à investir, afin de répondre aux nouvelles exigences financières qu’imposent la volatilité des marchés des matières premières agricoles et les prises de risque qui en découlent.
Ceci dit, à mi-parcours du plan quinquennal lancé en 2011, Christian Pagès, président de Coop de France "métiers du grain" se réjouit que les 125 projets de construction de silos représentent des capacités de stockage de 5 millions de tonnes (Mt). Soit des capacités nettes de stockage de 4 Mt après prise en compte de celles qui ont été supprimées entre temps.
D’ici 2020/22, Coop de France ambitionne de se doter de nouvelles capacités de stockage de grains équivalentes à 10 millions de tonnes.