Vers 14h (12h GMT), les prix du blé restaient stables sur les contrats de novembre à 197,50 euros la tonne, tandis que ceux de janvier 2014 progressaient de 0,25 euro à 197,50 euros dans un volume d'affaires peu étoffé de moins de 3.000 lots. Le marché du maïs, peu actif (65 lots), progressait de 0,50 euro sur les contrats 2013, l'échéance novembre cotant 221 euros la tonne.
Les experts américains de l'USDA (département américain de l'Agriculture) doivent publier à 18h leurs dernières estimations de production et de stocks en blé, maïs et soja.
« Ce dernier devrait confirmer la tension sur la soudure de campagne en soja et maïs avec une nette détente sur les bilans prévisionnels de la prochaine campagne », a indiqué le cabinet Agritel.
Les fortes températures sur la Corn Belt aux USA, inquiètent les marchés alors que le maïs est en pleine période de floraison. En revanche, dans les grandes zones de production de blé, ce sont les pluies qui retardent les chantiers de récolte, hypothéquant la possibilité de faire des doubles cultures avec du soja, indique encore Agritel.
Sur la scène internationale, les autorités gouvernementales américaines estiment leurs besoins d'importations de blé à 5 millions de tonnes cette année. La Chine a acheté 120.000 tonnes de blé américain et l'Iran 500.000 tonnes.
En France, sur le marché physique, le prix du blé, de l'orge et du maïs suivaient la tendance stable du marché à terme européen.