« Les achats de la Chine continuent de soutenir le marché, avec 7 Mt d'import de graines de soja en perspective en juillet, selon certains analystes », a indiqué le cabinet Agritel dans une note.
Vers 13h (11h GMT), la tonne de colza sur Euronext s'effritait de 0,50 euro sur les contrats d'août à novembre 2013, cotant entre 386,25 et 386,75 euros, pour un volume d'affaires étriqué de quelque 1.720 lots. Aux États-Unis, les cours du soja se détendaient à la Bourse de Chicago, dans la perspective de prochaines précipitations attendues sur une partie de la Corn Belt et d'une amélioration des cultures.
Pénalisées la semaine dernière par des températures trop chaudes, les cultures de soja jugées « bonnes à excellentes », ont reculé de 2 points à 65 %, selon le dernier relevé hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA).
Sur la scène internationale, l'Egypte a acheté 30.500 tonnes d'huile de tournesol.
Sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza restait stable. Les tourteaux de soja importés en Bretagne étaient irréguliers, tandis que l'huile de soja était en recul.