« Tous les yeux sont tournés vers le ciel pour voir » si les précipitations annoncées pour le week-end prochain sur les zones de productions céréalières de la Corn Belt, au centre des Etats-Unis, « vont se concrétiser ou non », a souligné Dax Wedemeyer, de US Commodities. L'annonce mercredi de conditions plus favorables à la culture du maïs - en pleine phase de pollinisation - et de soja - qui doit aborder cette étape d'ici quelques semaines - a fait reculer la prime de risque qui poussait leurs prix à la hausse.
Mais, « tout peu changer ce week-end en fonction du niveau des précipitations », a-t-il prévenu. Des pluies et des températures moins chaudes qu'au cours des semaines précédentes sont prévues dans l'est des grandes plaines, mais « la Corn Belt occidentale, déjà bien éprouvée par une vague de chaleur, pourrait être moins arrosée », a prévenu Dewey Strickler, de Agwatch Market Advisors.
Bien que soutenu par une forte demande chinoise, et de nouvelles commandes de blé américain par la Corée du Sud, qui avait provisoirement suspendu ses achats à la suite de la découverte de blé OGM dans un champ des Etats-Unis en mai, la céréale a perdu du terrain. En effet, « le temps sec qui prédomine ces jours-ci » sur les régions productrices de blé permet à la récolte de blé d'hiver, déjà avancée à quelque 67 % la semaine dernière, « de progresser rapidement », ce qui pèse sur les prix de la céréale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre a fini mercredi à 5,0200 dollars contre 5,1075 dollars mardi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, a terminé à 6,6500 contre 6,6950 dollars. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, a clôturé à 12,8350 dollars contre 12,8625 dollars.