Les prix agricoles fragilisés par l'anticipation de nouvelles pluies

« Le marché ignore les records enregistrés à Wall Street et même les très bons chiffres de ventes à l'exportation annoncés ce matin, pour se concentrer uniquement sur les prévisions météorologiques », a remarqué Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. « Plusieurs modèles météorologiques anticipent l'arrivée de précipitations ce week-end et en début de semaine prochaine, qui surviendraient après plusieurs jours de températures très élevées », a-t-il expliqué.

La chaleur a particulièrement touché la partie ouest de la principale zone de production du maïs et du soja, incluant les Etats du Nebraska, du Kansas et de l'Iowa, a relevé l'analyste. « Cette zone était trop humide en début d'année mais a reçu peu de pluie depuis et est devenue trop sèche. Les récoltes y sont vulnérables. Les producteurs attendent avec impatience l'arrivée des pluies, surtout au moment où on entre dans la période de pollinisation du maïs », a indiqué Mike Zuzolo.

« Les fondamentaux du marché du blé n'incitent pourtant pas à tirer les prix à la baisse », a relevé Paul Georgy, d'Allendale. « La récolte devrait être achevée à plus de 75 % à la fin de la semaine et la Chine continue d'acheter du blé pour compenser la mauvaise qualité de sa propre récolte », a-t-il noté. Les ventes de blé à l'étranger au cours de la semaine achevée au 11 juillet se sont de fait élevées à près de 997.000 millions de tonnes, dont 420.000 tonnes pour la Chine, selon des données communiquées jeudi par les autorités agricoles américaines (USDA). Les ventes de maïs se sont pour leur part élevées à 1,74 million de tonnes, au-delà des prévisions, et celles de soja à 702.300 tonnes.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre a fini jeudi à 5,0075 dollars contre 5,0200 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, a terminé à 6,6050 dollars contre 6,6500 dollars. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, a clôturé à 12,6575 dollars contre 12,8350 dollars la veille.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article