Vers 13h (11h Gmt), la tonne de colza reculait de 4,25 à 6,50 euros sur les contrats d'août et novembre 2013, la première échéance cotant 373 euros, alors que près de 6.500 lots avaient été négociés.
L'Allemagne devrait produire cette année 6,04 millions de tonnes de colza, soit une hausse de 25 % par rapport à l'année dernière.
Aux États-Unis, le soja sera très vulnérable aux évolutions météorologiques à partir du mois d'août, mais les températures modérées attendues dans les semaines à venir rassurent les marchés.
Les perspectives de très bonnes productions de canola au Canada (variété de colza) continuent aussi à peser sur les prix des oléagineux. Le Canada devrait produire en 2013 14,6 millions de tonnes de canola.
Sur la scène internationale, la Chine continue à être très active, avec l'achat vendredi de 165.000 tonnes de graines de soja américaines.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza suivaient le recul du marché à terme. Les produits dérivés du soja, tourteaux et huile, importés en Bretagne évoluaient peu.