Vers 14h15 (12h15 Gmt), la tonne de colza progressait de 0,75 euro à 1 euro sur les contrats d'août et novembre 2013, la première échéance cotant 372 euros, dans un volume d'affaires de quelque 4.700 lots.
Le colza, après avoir cassé le seuil de résistance des 380 euros/tonne, continue à être mis sous pression par les bonnes perspectives de production de soja américain, mais aussi de récoltes attendues abondantes en Allemagne, en Ukraine et en Pologne, selon les analystes. « Ce qui fera plus que compenser les médiocres récoltes françaises et britanniques », selon les analystes de Terre-Net et d'Agritel.
Aux États-Unis, les températures trop chaudes des dernières semaines ont pénalisé les cultures de soja, dont l'état jugé « bon à très bon » recule d'un point à 64 %, selon le dernier relevé du ministère américain de l'Agriculture.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza progressait de 1 euro, tandis que les produits dérivés du soja, les tourteaux et l'huile, importés en Bretagne étaient irréguliers.