« Le temps est tout simplement quasi parfait », a relevé Jack Scoville de Price Futures Group. « Même dans les zones les plus sèches, comme la partie ouest de l'Iowa, certaines parties du Minnesota ou du Missouri, on commence à avoir de la pluie », a-t-il expliqué. Et de façon générale, « alors qu'on est actuellement en pleine phase essentielle de la pollinisation, on observe des températures plus basses et quelques précipitations. Cela laisse présager une très bonne récolte », a-t-il ajouté.
Parallèlement, « on continue de recevoir des informations sur l'abondance de la récolte en Amérique du Sud et en Europe de l'Est », a noté Jack Scoville. « Comme nos prix sont plutôt élevés par rapport aux leurs, et qu'il faudra bien qu'on vendre notre maïs, les prix baissent. » Même l'annonce, dans le rapport hebdomadaire publié lundi soir par le ministère américain de l'Agriculture (USDA), d'un recul du ratio des cultures de maïs considérées comme « bonnes à excellentes » au Etats-Unis de 3 points par rapport à la semaine précédente « n'a pas fait bouger les prix », a relevé Jack Scoville. « Les investisseurs semblent surtout concentrés sur la météo des jours à venir, pas sur ce qui s'est passé la semaine dernière », quand une mini vague de chaleur a affecté les récoltes, a-t-il remarqué.
Les conditions météo étant aussi de bon augure pour la récolte de soja, les prix de l'oléagineux perdent aussi du terrain ce mardi. « Les inquiétudes liées au faible niveau des stocks actuels ont été reléguées au second plan », selon Jack Scoville.
Sur le marché du blé, « la moisson de la récolte d'hiver est désormais bien avancée », ont remarqué les analystes de Commerzbank : elle a progressé à 75 % la semaine dernière contre 67 % la semaine précédente, selon l'USDA. « Cette abondance de l'offre de blé nouveau fait baisser le prix » à Chicago, ont-ils expliqué.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a terminé mardi à 4,8550 dollars contre 4,9800 dollars lundi, son plus niveau en clôture pour un contrat de référence depuis le 4 octobre 2010. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, a clôturé à 6,5375 dollars contre 6,5975 dollars la veille. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, s'est établi à 12,6025 dollars contre 12,8850 dollars.