« Le prix des tourteaux de soja a chuté de 40 dollars en deux jours », à 447,80 dollars la tonne pour livraison en août, a remarqué Steve Georgy d'Allendale. « Forcément à ce rythme-là, cela a un impact sur le cours du soja car la demande est beaucoup moins forte », a-t-il expliqué. Cette situation risque de se prolonger, selon lui, car « la différence entre la tonne de tourteaux de soja pour livraison en août et livraison en septembre est de 50 dollars. Les investisseurs vont préférer attendre quelques semaines pour bénéficier de ce rabais. »
Le maïs a de son côté poursuivi son recul, tombant à son plus bas depuis octobre 2010, notamment « car les prévisions météorologiques sont toujours très bonnes », a relevé Steve Georgy. « On attend encore des précipitations, et des températures un peu plus fraîches, ce qui est important en pleine période de pollinisation. » Ces conditions idéales laissent espérer une récolte abondante, ce qui pèse sur les cours.
Autre facteur de nature à faire baisser les cours : les ventes à l'étranger de maïs pour les campagnes commerciales 2012/2013 et 2013/2014, qui avaient dépassé la semaine précédente plus de 1,5 million de tonnes, ont sensiblement reculé la semaine dernière, à 488.000 tonnes.
Le marché du blé était principalement entraîné à la baisse par le recul des prix du maïs et du soja, selon les analystes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a terminé jeudi à 4,7875 dollars contre 4,8025 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, a clôturé à 6,4925 dollars contre 6,5325 dollars. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, s'est établi à 12,2400 dollars contre 12,5675 dollars la veille.