Sous pression par les perspectives de production abondantes

Vers 13h (11h Gmt) sur l'Euronext, la tonne de blé progressait de 0,25 euro sur la première échéance de novembre dans un volume d'affaires moyen de 6.100 lots négociés. Sur le marché du maïs peu animé (295 lots), les contrats échus en août valaient 219,75 euros la tonne, en hausse de 0,50 euro par rapport à la veille, et ceux de novembre progressaient de 0,25 euro à 171,25 euros la tonne.

Outre-Atlantique, les cours des céréales poursuivaient leur recul à la Bourse de Chicago, alors que les précipitations et les températures plus fraîches attendues sur les grandes plaines céréalières de la Corn Belt vont être idéales pour les cultures de maïs en pleine phase de floraison.

Sur la scène internationale, les importateurs profitent des prix bas pour faire leurs achats de couverture : l'Algérie a acheté 50.000 tonnes d'orges fourragères et l'Irak 50.000 tonnes de blé australien. Au Maroc, la récolte 2013 de céréales est attendue en hausse de 90 % par rapport à 2012, à 9,7 millions de tonnes (Mt), dont 5,1 Mt de blé tendre, 1,9 Mt de blé dur et 2,7 Mt d'orge, relève la société Intercourtage.

En France, les orages qui se déplacent sur la France obligent à un arrêt momentané des récoltes. Les moissons d'orges d'hiver sont plus le point d'être finalisées dans de nombreuses régions, tandis que les coupes de blés devraient débuter de manière généralisées la semaine prochaine, indique le cabinet Agritel.

Sur le marché physique (gré à gré), le prix du blé tendre, de l'orge fourragère et du maïs terminaient la semaine sur leurs niveaux de jeudi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article