Vers 13h (11h Gmt) sur l'Euronext, la tonne de blé reculait de 1,75 euro sur les contrats de novembre à janvier 2014, la première échéance cotant 186 euros dans un volume total de 8.340 lots. Le marché du maïs sans animation (315 lots) reculait lui aussi de 1 à 1,25 euro sur des contrats d'août et novembre (nouvelle récolte), la première échéance cotant 217 euros la tonne.
Outre-Atlantique, blé et maïs restaient aussi dans le rouge, alors que les conditions climatiques sont jugées favorables aux cultures.
En France, les orages qui traversent la France obligent les agriculteurs à interrompre leurs moissons. Au 22 juillet, les récoltes de blé étaient réalisées à hauteur de 14 % contre 20 % l'an passé à la même date. Les orges d'hiver sont récoltées à 94 % et le blé dur à 21 %, selon FranceAgriMer.
En Allemagne, où les récoltes doivent débuter en août, les craintes d'échaudage des cultures sont très présentes, alors que les températures ont atteint entre 35 et 40°C ce week-end, relève Agritel.
Les marchés restent aussi attentifs aux évolutions climatiques en Russie, où le blé cristallise toutes les inquiétudes en raison de conditions climatiques trop sèches dans les régions de la Volga et de l'Oural.