Visite du commissaire européen à l'Agriculture à cinq mois du statut de Rup

Ce département français de l'océan Indien aura accès à des fonds d'aide de l'Union européenne (UE) en bénéficiant à partir du 1er janvier 2014 du statut de région ultrapériphérique (RUP) de l'Europe (qu'ont déjà la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion). L'île pourra profiter d'un soutien dans le cadre du POSEI (programme d'option spécifique à l'éloignement et à l'insularité) et d'un programme de développement rural.

« Dans ce contexte, je suis venu pour mieux comprendre la situation spécifique de l'agriculture sur l'île, mais aussi son potentiel, ainsi que la manière de rendre ces instruments de financement européen les plus utiles », a déclaré Dacian Ciolos à un correspondant de l'AFP. Il a expliqué avoir durant un jour et demi rencontré des organisations de producteurs, visité des fermes et des exploitations d'agriculture vivrière. Il s'agissait de « voir comment nous pouvons mieux soutenir l'agriculture locale et répondre aux défis spécifiques auxquels les agriculteurs sont confrontés », a-t-il ajouté. « En tant que région ultrapériphérique de l'UE, c'est important que Mayotte concentre les efforts et les ressources européennes sur quelques priorités qui auront un effet de levier, avec des résultats concrets pour le développement de l'agriculture et du milieu rural », a également souligné le commissaire européen.

La pêche et l'agriculture (fruits, légumes) sont des secteurs importants de l'économie mahoraise, qui produit également des fleurs et des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article