La qualité des blés de printemps aux Usa reste stable à 68 %, contre 63 % l'an passé à la même époque. (©Terre-net Média)Dans les 18 États où se concentrent les parcelles de maïs, les cultures considérées « bonnes à excellentes » restent stables à 63 %, un ratio toujours largement supérieur à celui de l'année dernière qui n'était que de 24 %, alors que les cultures avaient été frappées par une sécheresse prolongée. Le Kentucky enregistre le meilleur score avec 89 % de bonnes à très bonnes cultures, le plus mauvais revient au Kansas avec seulement 32 %, précise l'Usda. Selon les dernières estimations de l'Usda, les États-Unis, premiers producteurs mondiaux de maïs, espèrent engranger en 2013 au moins 354,3 millions de tonnes (Mt), environ 100 Mt de plus qu'en 2012, année de production historiquement basse.
Les cultures de soja de qualité bonne à excellente reculent d'un point à 63 % par rapport à la semaine précédente, mais le ratio reste sensiblement meilleur que celui de l'année dernière où il n'excédait pas 30 %. Le Kentucky enregistre encore le meilleur score avec 86 %. Les 31,5 millions d'hectares plantés en soja devraient produire près de 93 millions de tonnes (Mt) en 2013. De ce fait, les États-Unis redeviendraient les premiers producteurs mondiaux, loin devant le Brésil avec 85 Mt.
Les moissons de blé d'hiver progressent à 81 % contre 75 % la semaine passée, une avancée qui permet de rattraper la moyenne des cinq dernières années qui ressort à 82 %. La qualité des blés de printemps reste stable à 68 %, contre 63 % l'an passé à la même époque. Les États-Unis sont aussi les premiers exportateurs mondiaux de blé.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :