Vers 13h (11h GMT) sur l'Euronext, la tonne de blé progressait de 0,75 euro sur les contrats rapprochés de novembre 2013 et janvier 2014, la première échéance cotant 187 euros la tonne pour un volume de plus de 7.100 lots. Le marché du maïs sans animation (180 lots) progressait de 0,75 à 1,50 euro sur les contrats d'août et novembre 2013, la première échéance cotant 220 euros la tonne et la suivante 169 euros.
Outre-Atlantique, les cours du blé et du maïs se raffermissaient de la même manière à la Bourse de Chicago après plusieurs jours ininterrompus de baisse. Ce mouvement haussier était alimenté par ailleurs de part et d'autre de l'Atlantique par des craintes de qualité sur les blés européens, français et allemand principalement, qui présentent des taux de protéines bas, mais aussi américains, relève la société de conseil Agrimoney.
Une hausse entretenue d'autre part par une forte demande sur la scène internationale, à l'instar de l'Égypte qui lance un quatrième appel d'offres en un mois. Par ailleurs Taïwan a acheté 97.200 tonnes de blé américain, alors que la Chine aurait acheté 1,5 millions de tonnes de blé australien en six semaines.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix du blé tendre et de l'orge fourragère progressait de 1 euro, tandis que le maïs restait relativement stable.