Les conditions météorologiques sont depuis plusieurs jours quasi idéales pour les récoltes. « Pourtant le rapport hebdomadaire sur la qualité des récoltes (publié lundi soir) n'a pas montré d'amélioration », a souligné Jason Roose de US Commodities.
Alors que les cours du maïs et du soja ont largement baissé ces dernières semaines, à des niveaux inédits depuis septembre 2010 pour le contrat de maïs pour livraison en décembre, « cela donne aux investisseurs une raison de faire remonter un peu le marché », a remarqué le spécialiste.
De plus, les météorologistes anticipent désormais des températures un peu plus fraîches pour les jours à venir. « Comme les semis ont été retardés au printemps par les fortes pluies et que la baisse des températures pourrait ralentir la maturation des plants de soja, certains craignent désormais que les récoltes d'oléagineux soient un peu plus tardives que d'habitude et qu'un gel précoce puisse les affecter », a relevé Jason Roose. « Les investisseurs intègrent de nouveau dans les cours une légère prime de risque car du point de vue de la météo, on n'est pas encore complètement rassurés », a-t-il ajouté.
Les prix des produits agricoles ont aussi été soutenus selon l'expert par l'espoir de meilleures exportations, en particulier avec une demande accrue de blé de la part de l'Egypte.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a terminé mercredi à 4,7900 dollars contre 4,7750 dollars la veille. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, s'est établi à 6,6425 dollars contre 6,5525 dollars mardi. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, a clôturé à 12,0625 dollars contre 12,0300 dollars.