Confédération paysanne : « Une ambition a minima »

Dans son communiqué du 1er août 2013, la Confédération paysanne rappelle d’abord la nécessité de résoudre le problème des petites retraites agricoles.

Si dans un premier temps l’objectif peut être d’obtenir des pensions agricoles équivalentes à 75 % du Smic - comme François Hollande s’y était engagé lors de la campagne présidentielle - pour le syndicat, cela ne peut être qu’une étape vers un minimum de 85 % du Smic. Le levier présenté pour augmenter le niveau des pensions est la retraite complémentaire obligatoire. Pour la Confédération paysanne, il faut aussi aménager la retraite proportionnelle, seule garante d’une prise en compte équitable de tous.

« L’ambition affichée de faire en sorte de revaloriser les pensions agricoles est louable, mais encore largement insuffisante au vue de la situation des retraités du secteur » indique la CP.  « Il est impératif que les retraités actuels soient pris en compte car il y a urgence à assurer un minimum vital. Par ailleurs, la piste d’un rattrapage par attribution de points gratuits pour les conjoints collaborateurs et les aides familiaux doit être poursuivie. »

Le syndicat s’interroge également sur le financement de cette réforme. Selon lui, «  les pistes évoquées, prélèvement sur les dividendes des associés non-participants aux travaux et sur la location de foncier "à soi-même", doivent être mises en œuvre » mais ne sont pas suffisantes. Il suggère ainsi d’autres pistes : taxation des plus-values foncières en cas de changement de destination, déplafonnement des cotisations, élimination de niches fiscales, etc.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article