Consultez Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média, Watier-Visuel ; création Terre-net Média)
Le semis direct a ses adeptes : les agriculteurs, et ils ne sont qu’une poignée, qui ont osé se lancer et ont pris le temps de mettre en place un système qui fonctionne bien seulement s’il est pensé globalement. Parce qu’il implique d’évoluer à contre-courant des tendances dictées par les plus productifs, le développement de cette technique reste limité. Pour combien de temps encore ? Pour le savoir, foncez à la rubrique Grand angle page 31.
Si le semis direct est davantage traité sous l’angle "techniques culturales" que "matériel", les fidèles du machinisme auront deux essais Terre à Terre à se mettre sous la dent (de leur semoir !) : celui du télescopique Dieci AgriPlus 40.7 Hvs (p. 26), dont l’agriessayeur Antoine Boixière a apprécié la maniabilité et le débit de chantier dans la cour de ferme, et celui du télescopique articulé Jcb TM 320 S Max (p. 28), testé par Yannick Morice surpris par sa manœuvrabilité et la visibilité en cabine.
Ça fait rêver !
Un petit détour s’impose par la page Pleins phares consacrée aux salons de rentrée (p. 22) : à côté d’un large focus sur le Space, l’Agritechnica est évoqué. 41 ha de halls couverts, 400.000 visiteurs attendus, une édition axée sur "l’agriculture intelligente"… Ça fait rêver ! Vivement le numéro de novembre de Terre-net Magazine pour en savoir un peu plus et celui de décembre pour connaître les dernières innovations de l’agroéquipement dans les moindres détails.
Vous l’avez sans doute remarqué dès que vous avez commencé à feuilleter ce numéro : Terre-net Magazine a évolué pour un meilleur confort de lecture. Le nouveau format facilite la prise en main et la mise en page a été aérée. Pour mieux appréhender ces différents changements, parcourez le plus de rubriques possible. Les sujets susceptibles de vous intéresser ne manquent pas. Par exemple, ce mois-ci, En avant marge (p. 18) traite de l’impact de la Chine sur les marchés agricoles mondiaux et Syndic’arène (p. 10) donne la parole à trois agriculteurs engagés pour défendre leur métier que ce soit politiquement, dans des coopératives ou encore dans des associations.