« C'était très important dans la bataille que nous avons engagée pour l'emploi de venir aussi ici en zone rurale », a insisté le président, accompagné des ministres de l'Agriculture Stéphane Le Foll, et de l'Ecologie Philippe Martin.
« Le deuxième objectif que nous avons c'est le pouvoir d'achat des agriculteurs (...) et du consommateur. Et la troisième raison de ma venue, c'est l'environnement. Vous contribuez à améliorer notre environnement », a lancé François Hollande aux agriculteurs avec lesquels il s'est entretenu.
Autre sujet : les Ogm
Au lendemain de l'annulation par le Conseil d'Etat de l'interdiction de cultiver le maïs transgénique MON810 - qui devrait toutefois rester sans conséquence, le gouvernement étant déterminé à maintenir son moratoire - le chef de l'Etat, qui discutait avec un apiculteur, a justifié le refus des Ogm par la France. « Les premières victimes ce sont les apiculteurs », a-t-il notamment dit, soulignant la nécessite de préserver « l'apiculture avec tout ce qu'elle a comme retombées bénéfiques pour l'ensemble de l'activité humaine ».
Le président de la République devait ensuite se rendre dans une autre ferme et une unité de méthanisation avant d'aller à Périgueux, où il doit rencontrer les artistes d'un festival de mimes. Samedi, il sera dans le Gers. François Hollande a prévu d'autres déplacements d'ici à sa semaine des congés qu'il devrait prendre à partir du 12 août.