Dans les 18 États où se concentrent les cultures de maïs, les parcelles considérées en « bon à excellent » état progressent d'un point à 64 %, un ratio largement supérieur à celui de 2012, année de sécheresse prolongée, qui n'était que de 23 %. Selon les dernières estimations de l'USDA, les États-Unis, premiers producteurs mondiaux de maïs, espèrent engranger en 2013 au moins 354,3 millions de tonnes (Mt) de cette céréale, environ 100 Mt de plus qu'en 2012, année de production historiquement basse.
Les cultures de soja de qualité bonne à excellente progressent elles aussi d'un point à 64 % par rapport à la semaine précédente, mais le ratio reste sensiblement meilleur que celui de 2012, où il n'excédait pas 29 %. Les 31,5 millions d'hectares plantés en soja devraient produire près de 93 Mt de graines oléagineuses en 2013. Les États-Unis redeviendraient ainsi les premiers producteurs mondiaux de soja, devant le Brésil dont la production est estimée à 85 Mt.
La qualité des blés de printemps reste stable à 68 %, contre 63 % l'an passé à la même époque. Les moissons de blé d'hiver ont été réalisées à 87 % contre 81 % la semaine passée, une avancée qui permet de rattraper la moyenne des cinq dernières années, qui ressort à 86 %. Les États-Unis sont aussi les premiers exportateurs mondiaux de blé.