Le marché du soja a en particulier été marqué « par les différentes estimations publiées » en prévision de ce document, a remarqué Jason Britt de Central States Commodities. Les courtiers anticipent en effet une révision à la baisse de la production américaine de l'oléagineux en raison notamment d'un rendement plus faible qu'initialement annoncé, selon les analystes d'Allendale.
Mais en attendant la publication du rapport, la continuation d'un temps favorable aux cultures continuent de peser sur les cours. De même, les conditions météorologiques quasi idéales pour le maïs font toujours pression sur les prix de la céréale. « Sur les cinq dernières années, on reste sur un prix supérieur à la moyenne mais c'est presque moitié moins que les niveaux de l'an dernier », quand les cours du maïs avaient flambé en raison de la sécheresse, a remarqué Jason Britt. « Si les conditions actuelles se poursuivent, il ne serait pas étonnant de descendre jusqu'au seuil des 4 dollars », a ajouté le spécialiste.
Le marché du blé reste pour sa part « plutôt au second plan » et suit la tendance des deux autres marchés, selon Jason Britt : « Il est difficile en ce moment pour le blé d'évoluer seul de son côté » car les investisseurs américains concentrent surtout leur attention sur le maïs et le soja.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé sur le marché, a clôturé mercredi à 4,5825 dollars contre 4,5925 dollars mardi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, a terminé à 6,4350 dollars contre 6,5050 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, s'est établi à 11,6575 dollars contre 11,6725 dollars.