« La plupart des analystes prédisent que la production de soja ne va pas être aussi importante qu'attendu » dans le rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture sur l'offre et la demande mondiales (Wasde) attendu lundi, a relevé Rich Nelson, analyste chez Allendale. La perspective d'une offre moins abondante aux Etats-Unis fait monter les prix. De plus, même si la météo continue d'être favorable aux récoltes, « les courtiers commencent à s'inquiéter de l'avancée de la maturation des plantes », a-t-il noté. « Plusieurs producteurs redoutent l'impact d'un gel précoce » sur les récoltes. Par ailleurs, « certains courtiers parient sur un regain d'intérêt de la Chine, qui a récemment beaucoup acheté en Amérique du Sud, pour le soja produit aux Etats-Unis », a remarqué Rich Nelson.
Sur le marché du maïs, les cours ont modestement avancé. « Il s'agit surtout d'une progression dans le sillage du soja », selon le spécialiste.
Le prix du blé produit aux Etats-Unis a de son côté pâti de la concurrence mondiale. « Même si les exportations de blé américain ont progressé, les Etats-Unis font face à une concurrence très agressive dans la région de la mer Noire », a souligné Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé sur le marché, a clôturé jeudi à 4,5975 dollars contre 4,5825 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, a terminé à 6,4125 dollars contre 6,4350 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, s'est établi à 11,8425 dollars contre 11,6575 dollars mercredi.