Certains investisseurs estiment qu'un déficit de précipitations «pourrait affecter les rendements», surtout pour le soja, a remarqué Paul Georgy d'Allendale: «Les pluies de fin du mois d'août jouent un rôle essentiel dans le développement de l'oléagineux.» Or si «quelques précipitations inattendues arrosent actuellement le Nebraska et l'Iowa», les prévisions météorologiques anticipent «des conditions plus sèches dans les cinq prochains jours», ont noté les experts d'Allendale.
De plus, la publication de nouvelles prévisions de moyen-terme par le cabinet d'études Accuweather «a relancé les discussions sur un possible gel précoce fin septembre» pouvant altérer les récoltes, ont-ils ajouté.
Côté demande, les courtiers «ont été positivement surpris par les ventes solides» d'oléagineux à l'étranger, a relevé Jason Britt de Central State Commodities. Elles ont de fait nettement progressé, à 1,9 million de tonnes au cours de la semaine achevée le 8 août.
Forte hausse de demandes d'indemnisations
Le marché du maïs a pour sa part été marqué par l'annonce par une agence gouvernementale d'une progression des demandes d'indemnisation de la part d'agriculteurs n'ayant pu planter leur maïs en raison des fortes pluies qui ont touché le pays au printemps, selon M. Britt. «Cela signifie que les surfaces dédiées au maïs sont sans doute un peu plus faibles qu'anticipé», a-t-il expliqué.
Les cours du blé ont quant à eux été soutenus par «des chiffres solides sur les ventes à l'exportation», qui se sont élevés à 495.600 tonnes la semaine dernière, a noté le spécialiste.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre a clôturé à 4,7225 dollars contre 4,5525 dollars mercredi. Le boisseau de blé, également pour livraison en décembre, a fini à 6,4950 dollars contre 6,4275 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 12,6550 dollars contre 12,3900 dollars mercredi soir.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :