Vers 13H30 (11H30 Gmt) vendredi 16 août, la tonne de colza perdait de 2 à 3 euros sur les contrats de novembre 2013 à février 2014, la première échéance cotant 368,50 euros, dans un volume d'affaires d'environ 1.500 lots. Les cours du soja étaient en baisse à Chicago lors des échanges électroniques précédant l'ouverture. Jeudi, ils avaient grimpé, à la faveur d'inquiétudes concernant le manque de pluie à venir dans certaines régions agricoles aux Etats-Unis.
Le colza, qui sert à la fabrication du biodiesel, était également poussé à la baisse par le recul des prix du pétrole, bien que celui-ci reste limité en raison des tensions en Egypte. Pourtant, sur le terrain, les éléments plaideraient davantage pour une hausse du marché.
«La moisson des colzas bat encore son plein au nord de Paris où les cultures sont très en retard et affichent comme partout ailleurs de nettes déceptions sur les rendements», écrit le cabinet Agritel.