« La remontée des cours a été tellement forte lundi, surtout pour le maïs et le soja, que les courtiers ont voulu engranger des bénéfices et le marché s'est retourné», selon Jason Britt de Central States Commodities.
Plusieurs facteurs pourraient pourtant justifier une hausse des cours, d'après le spécialiste. Le ministère américain de l'Agriculture a notamment annoncé lundi soir que la qualité des cultures de maïs et soja s'était dégradée « plus qu'anticipé par le marché» aux Etats-Unis la semaine passée en raison d'un temps sec dans certaines régions productrices, selon les analystes de Commerzbank.
Les conditions météorologiques continuent d'ailleurs à inquiéter les observateurs, surtout pour le développement du soja. Les prévisions anticipent un temps chaud et sec pour les prochains jours au moment même où l'oléagineux entre dans une phase cruciale de sa maturation, « ce qui pourrait faire baisser les rendements », a noté M. Britt.
Le blé dans le sillage du maïs
Les premières observations de la société Pro Farmer, qui s'est rendue dans les principales zones de production, ne sont à cet égard pas très encourageantes pour l'oléagineux, selon le spécialiste. Les rendements du maïs dans le Dakota du Sud et l'Ohio semblent en revanche meilleurs que prévu.
Le marché du blé continue de son côté « à évoluer dans le sillage du maïs» même si les chiffres sur les exportations «restent solides», a relevé M. Britt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 4,7550 dollars contre 4,8550 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance, s'est établi à 6,4600 dollars contre 6,5350 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 12,9050 dollars contre 13,0325 dollars lundi soir.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :