
« On est clairement passé à un marché évoluant principalement en fonction du temps» , a remarqué Jason Roose de US Commodities. « Comme il fait chaud et sec, c'est la recette idéale pour faire grimper les prix. » Les producteurs s'inquiètent particulièrement des conséquences de températures actuellement plus élevées que les normales saisonnières associées à un manque de précipitations sur le soja au moment même où l'oléagineux parvient à une étape clé dans sa maturation.
Les exportations se portent bien
Les États de l'Iowa, du Nebraska et du Missouri sont particulièrement touchés par ces conditions, selon M. Roose. Parallèlement les exportations de soja produit aux États-Unis continuent à bien se porter. « La combinaison d'une récolte potentiellement moins importante que prévu et de ventes à l'étranger particulièrement solides peut potentiellement faire monter très vite les cours », a noté M. Roose.
La météo actuelle affecte aussi les cours du maïs mais dans une moindre mesure. « La pollinisation, la phase la plus importante pour le développement de la céréale, a déjà eu lieu en juillet et a profité à ce moment là de bonnes conditions météorologiques », a rappelé le spécialiste. Le temps actuel peut toutefois avoir un impact néfaste car « il peut accélérer le processus de maturation de la plante et ainsi amoindrir les rendements », a-t-il ajouté.
Moins actif sur le blé
Le marché du blé reste pour sa part « le moins actif alors que les États-Unis tentent de rester concurrentiels par rapport au reste du monde», a relevé Jack Scoville de Price Futures Group. Toutefois «les derniers chiffres sur les exportations montrent qu'elles se maintiennent à un niveau correct», a observé M. Roose. Aussi le cours du blé est remonté au fur et à mesure de la séance dans le sillage du maïs et du soja.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 4,8325 dollars contre 4,7550 dollars mardi.
Le boisseau de blé pour la même échéance, s'est établi à 6,4925 dollars contre 6,4600 dollars la veille.
Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 13,0400 dollars contre 12,9050 dollars mardi soir.