Antoine Liagre (Oda) : « Il faut profiter du rebond des prix pour vendre ! »

Antoine Liagre (Oda) : « Il faut profiter du rebond des prix pour vendre ! »
graines de colzaGrâce aux incertitudes climatiques dans la Corn Belt américaine, les prix des graines de colza sont reparties légèrement à la hausse. Le 22 août 2013, la tonne de colza rendu Rouen cotait 370 €. (©Terre-net Média) 

Terre-net Média : Les cours du colza repartent à la hausse après de nombreuses semaines à la baisse. Est-ce un bon signe pour les producteurs français n’ayant pas encore vendu l’intégralité de leur récolte 2013 ?

Antoine Liagre : En fait, les marchés se focalisent davantage sur le Weather market aux Etats-Unis. Car de nombreux secteurs de la Corn Belt accusent des conditions climatiques très sèches. L’absence de pluies dans les prochains jours, alors que le soja arrive à une étape clé de sa maturation, risque d’affecter les potentiels de rendements. D’où un léger  rebond des prix depuis quelques jours sur les oléagineux. Toujours concernant le soja américain, des incertitudes pèsent toujours quant au niveau des surfaces emblavées. Une possible baisse des surfaces en oléagineux que le dernier rapport Usda n’aurait pas totalement intégrée. Cela peut aussi alimenter une certaine pression à court terme.

Tnm : Ce rebond devrait-t-il être durable dans les prochaines semaines ?

A. Liagre : Non, le potentiel de hausse reste limité, tant en termes de prix que de durée. Si le soja américain remontait autour de 13,5 $/boisseau, nous pourrions espérer un cours du colza entre 385 et 410 €/t maximum.

Et surtout, le potentiel de hausse reste limité dans le temps car la production d’oléagineux dans l’hémisphère Nord reste pour l’heure très satisfaisante, En France, la moisson 2013 est jugée moyenne, sera, avec 4,7 Mt, moins décevante que prévu. Le bassin de la Mer Noire enregistre une très bonne récolte, et la Russie voit ses rendements progresser de 13 % !

Le rebond des prix ne devrait donc être que de court terme.  En revanche, sur le long terme, il faudra surveiller les conditions météorologiques en Amérique latine. L’épisode de conditions sèches que connait actuellement le Brésil pourrait avoir une incidence sur les emblavements.

Tnm : Dans ces conditions, que conseillez-vous aux producteurs qui ont encore du colza à vendre ?

A. Liagre : Le potentiel de hausse étant limité, il faut profiter du rebond pour vendre sans attendre !

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article