Le temps chaud et sec fait grimper soja et maïs

Le temps chaud et sec fait grimper soja et maïs

Champ de maïs avec épiEn maïs aussi, le temps sec sur une partie de la Corn Belt pourrait pénaliser les rendements. (©Terre-net Média)

«Le soja a particulièrement monté à cause du temps plus chaud et plus sec de cette semaine, aussi prévu pour la semaine prochaine, qui pourrait provoquer de moins bons rendements», analyse Don Roose, de US Commodities. «Le maïs et le blé ont suivi dans son sillage».

L'effet de la météo est particulièrement critique pour le soja car «on fait le soja en août, alors que la pollinisation du maïs a déjà eu lieu en juillet», rappelle l'expert.

Parallèlement, les exportations de soja produit aux États-Unis continuent à bien se porter, ce qui dope la demande à un moment où l'offre pourrait s'avérer moins abondante. Les prix atteignent ainsi des niveaux pas vus depuis juin.

Pour le maïs aussi, «un temps sec dans la partie centrale de la Corn Belt pourrait réduire les rendements», note Dewey Strickler, de AG Watch Market Advisors.

Le blé moins actif que les autres marchés

Par ailleurs, les prix continuaient de profiter de la publication la semaine dernière du rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur l'offre et la demande mondiales. Même si les autorités anticipent toujours une moisson record, elles misent sur une récolte un peu moins abondante qu'anticipé à l'origine, ce qui fait grimper les cours.

Quant au marché du blé, il restait moins actif que les autres. «Les exportations sont bonnes mais les États-Unis font face à une rude concurrence, ayant des prix plus élevés» que d'autres pays, constate Dewey Strickler. «Les contrats de blé ont été tirés vers le haut par le maïs et le soja», estime Dewey Strickler, de AG Watch Market Advisors, mais «avec des gains décevants».

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a clôturé à 4,70 dollars contre 4,6350 dollars vendredi dernier (+1,40%). Le boisseau de blé pour la même échéance, s'est établi à 6,46 dollars contre 6,4350 dollars la semaine dernière (+0,38%). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,28 dollars contre 12,5925 dollars il y a une semaine (+5,46%).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article