La météo américaine stimule le marché européen des céréales

A la mi-journée à Paris (11h Gmt), le maïs était en hausse de 4,50 euros par tonne, à 174,75 euros pour la plus proche échéance de novembre et de 3,75 euros la tonne à 175 euros pour celle de janvier. A ce prix cependant, le maïs trouvait peu de preneurs puisque seulement 355 lots avaient été échangés. Le blé suivait le mouvement à 188,50 euros la tonne, en hausse de 3 euros pour livraison en novembre, dans un marché en revanche actif avec plus de 8.000 lots échangés.

Pour les observateurs, ce brusque redressement après une semaine atone est directement lié aux conditions météo sur les Etats-Unis où les pluies tant espérées sont loin de répondre aux attentes. La Bourse Euronext ne faisait donc, selon eux, qu'anticiper la hausse de Chicago déjà perceptible en cotation électronique.

Sur la scène internationale, le cabinet de conseil Agritel a relevé les demandes saoudiennes et japonaises en blé et maïs, estimant cependant que « l'euro très ferme contrarie la compétitivité » française à l'export.

Malgré tout, selon la même source, « le dynamisme actuel sur la scène internationale permet aux certificats exports délivrés par Bruxelles d'afficher un chiffre très honorable en ce début de campagne à 3,23 millions de tonnes » dont la moitié des certificats de blé attribués à l'Allemagne.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article