« C'est une hausse vraiment nourrie par la météo : on a besoin d'une bonne averse dans le Midwest pour améliorer les conditions de cette récolte, et rien de tel n'est prévu pour cette semaine », explique Jack Scoville, de Price Futures Group. Les producteurs s'inquiètent particulièrement pour les cultures de soja, au moment même où l'oléagineux parvient à une étape clé dans sa maturation. Les températures dans la plupart des Etats qui en produisent sont actuellement bien plus élevées que les normales saisonnières, et sont couplées à un manque de précipitations.
Les autorités américaines ont enregistré sur une partie du Midwest, notamment dans l'Iowa, l'Illinois et le Missouri, une « sécheresse modérée » ou un temps « anormalement sec », selon les régions. Dans ces conditions, les craintes sont de plus en plus vives sur des rendements plus faibles et une récolte par conséquent moins importante que prévue.
« Des chaleurs contra-cycliques, combinées à des pluies limitées vont réduire drastiquement les rendements dans les champs de soja et modérément ceux du maïs », notent de leur côté les experts d'Allendale. Les rendements de la céréale ne devraient en effet plus trop varier d'ici la récolte car l'étape importante de son développement a eu lieu plus tôt, en juillet. « Il y a aussi beaucoup de spéculation derrière ces hausses, sur les contrats de soja, comme sur ceux de maïs et de blé », note Jack Scoville.
Sur le marché de Chicago, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a clôturé à 5,0050 dollars contre 4,7000 dollars vendredi dernier (+ 6,5 %). Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,6675 dollars contre 6,4600 dollars vendredi(+ 3,2 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,8950 dollars contre 13,2800 dollars en fin de semaine dernière (+ 4,6 %).